Rappel

L’ASEP est née le 8 août 2010 en réaction aux permis de construire accordés par la mairie de Préfailles pour des projets immobiliers en totale contradiction avec les  notions de protection du littoral et de développement durable.

Devant le danger pour l’environnement, et la dégradation de ce qui fait le « charme de Préfailles »  que représentaient ces deux projets, (18 logements sur 3900 m2 à la plage de Port Meleu, puis 55 logements sur 9500 m2 au terrain de La Cla), des collectif de riverains se sont mobilisés avec le soutien de l’ASEP.

Nous sommes toujours dans l’attente des jugements du tribunal administratif de Nantes qui ne devraient intervenir qu’à la fin de 2012 d’après notre avocat.

Bilan de l’action depuis notre dernière AG d’août 2011:

–          Création du site web de l’ASEP : www.asep.préfailles.fr qui reprend les principales informations

–          Action de dissuasion des riverains du terrain du camping des Lézards, en particulier ceux qui sont membres de l’ASEP auprès du promoteur Vinci qui souhaitait déposer une demande de permis de construire pour 70 logements

–          Envoi d’un courrier commun de 3 associations (ASEP, APP et Préfailles pour tous)  le 15 novembre 2011 pour demander au Maire d’engager rapidement une procédure pour modifier le PLU afin de revenir à une réglementation compatible avec notre environnement naturel et bâti.

En réponse à ce courrier le Maire s’était engagé à convoquer une réunion de concertation avant fin 2011, puis avant fin avril 2012 puis avant fin juin 2012…on attend toujours !

–          Rencontre avec le maire le 18 mai 2012 afin de connaitre sa position et ses projets :

o       D’après lui, il n’y a que l’ASEP qui agit contre la densification outrancière.  Tous les Préfaillais veulent pouvoir construire afin d’accueillir leurs enfants et petits-enfants….

o       Cependant, il reconnaît que le projet de La Cla est un mauvais projet et il espère que nous allons gagner notre recours ! mais lui ne pouvait pas s’y opposer …

o       Il cherche un investisseur pour installer un équipement de balnéo ou thalasso avec restauration sur le terrain du camping des Lézards. Il veut rendre constructibles des terrains actuellement en réserve foncière situés au nord du terrain des « Lézards » pour y faire édifier des constructions en lien avec cet équipement touristique. Il souhaite que la plage de Port aux Goths soit plus accessible et y fera installer un poste SNSM.

L’action à venir

–          Si les conclusions du jugement nous étaient défavorables et en fonction des arguments développés nous ferons appel.

–          Si d’autres projets, de même nature, devaient apparaître nous nous engagerons à nouveau aux côtés de ceux qui voudront s’y opposer.

–          Ces projets et d’autres constructions ou agrandissements qui ont vu le jour démontrent que les dispositions du PLU actuellement en vigueur permettent le dépôt de permis de construire qui vont peu à peu détruire l’image de Préfailles si rien n’est fait pour s’opposer à ces dispositions.

–          La révision du PLU est plus que jamais à l’ordre du jour. Le Maire a longtemps affirmé, y compris par écrit, qu’il était nécessaire d’engager rapidement la concertation. Cependant, les choses n’ont que peu avancées et la première réunion de concertation n’a eu lieu que le 27 juillet 2012.

L’ASEP reste vigilante sur les projets municipaux et entend, en concertation avec d’autres associations, continuer à  faire reconnaître les souhaits de sauvegarde de l’environnement des habitants, résidents ou promeneurs amoureux de ce littoral.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée