Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2020

 Dans Actualités

Christian du Colombier, le nouveau Président de l’ASEP a pu accueillir plus de 60 personnes lors de la traditionnelle Assemblée Générale du mois d’août, preuve que l’opération « tractage » et l’intérêt des membres à la défense de la zone sauvage et aux explications sur les travaux de la descente de la plage ont mobilisé les adhérents. Claude Caudal, maire de Préfailles, était présent ainsi que ses deux adjoints.

 

Après s’être présenté et avoir rappelé que l’ASEP était née en raison de projets immobiliers démesurés à Port Meleu et à la Cla, Christian du Colombier exposait le rapport moral de l’exercice écoulé.

 

Le premier point fut le plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible de Port aux Goths / Portmain. Le projet initial du Conservatoire prévoyait, en particulier, d’abattre les « arbres plantés par l’homme ». L’ASEP s’y est opposée, et a été entendue, partant du principe que ces plantations d’arbres structurent le paysage et que ces cyprès Lambert sont emblématiques de l’identité de Préfailles. Depuis 2018, l’ASEP participe au comité de gestion et est intervenu lors du marquage des arbres à abattre pour des raisons sanitaires.

 

L’ASEP a également suivi le plan de gestion de la zone protégée de la Pointe Saint Gildas en participant à deux réunions pour le suivi de cette zone.

 

Christian du Colombier a ensuite présenté un projet qui lui tient à cœur : le fleurissement et la végétalisation des bas de murs des rues de Préfailles. Ce projet a été initié par la municipalité il y a quelques années et l’ASEP le soutient, souhaitant son développement. Un test va être mené dans trois rues dans un premier temps. Les services techniques de la ville vont installer une bande de terre qui permettra de planter des graines fournies par la mairie.

 

Dernier point abordé : la place du marché et la descente de la Plage / Eric Tabarly. L’occasion pour Claude Caudal, le maire de Préfailles, de rappeler que les travaux ont pris du retard du fait de la Covid-19 et du confinement. Ce que nous pouvons voir actuellement ne préfigure pas de la réalisation finale. Le plateau de la chapelle sera agrandi et enherbé, des végétaux seront plantés. Sur ce dernier point, rien de définitif : des essais seront menés suivis de concertations afin de trouver les meilleurs compromis.

 

Le maire de Préfailles profitait de sa prise de parole pour expliquer que le projet de la Cla est actuellement à l’arrêt en raison d’inondations dans la partie sud du terrain.

 

Vincent Joste, le trésorier de l’ASEP, pouvait alors présenter les comptes de l’association. Ceux-ci sont toujours simples et sains ! Le résultat 2019-2020 s’élève à +818 euros.

 

Christian du Colombier passait aux différents votes requis. C’est à l’unanimité que le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés, tout comme l’affectation du résultat, le montant de la cotisation 2020-2021 et la réélection des 3 membres sortants du Conseil d’Administration : Vincent Joste, Eric Sirvin et Jérôme Loskoutoff.

 

Après une heure plutôt formelle, succédait une heure de questions / réponses qui permettaient un dialogue entre les adhérents et les membres du bureau ou avec Monsieur le Maire.

 

Après avoir remercié chaleureusement Edith Martine qui fut pendant 10 ans la présidente de l’ASEP et qui a passé la main du fait de son élection au Conseil Municipal et à ses responsabilités de 1ère adjointe au maire en charge… de l’urbanisme et de l’environnement, Christian du Colombier pouvait lever la séance, sans pot de l’amitié du fait des restrictions actuelles… La célébration des 10 ans de l’ASEP se fera avec quelques mois de retard !

 

L’Assemblée Générale a été dense et les informations nombreuses… Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter >>> le compte-rendu détaillé <<< de ce moment fort de notre association !

 

 

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée