Végétalisation et fleurissement des rues

 Dans Actualités

Comme vous le savez, l’ASEP s’est lancée, avec l’appui de la mairie de Préfailles, dans une action permettant à chacun de participer au fleurissement des pieds de murs, dans la rue. Vous êtes nombreux à demander comment participer… Retrouvez ci-après un « mode d’emploi » pour végétaliser et fleurir les rues de Préfailles…

 

2021 : LANCEMENT D’UNE ACTION COMMUNE
MAIRIE – ASEP – HABITANTS ET RESIDENTS

 

BIEN ETRE ET EMBELLISSEMENT

Notre environnement joue un rôle essentiel sur notre humeur et notre bien être. Chaque citoyen peut ,dans le prolongement de son jardin, embellir le cadre de vie commun.

 

AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT ET LIEN SOCIAL

Comme dans nos jardins, La végétalisation et le fleurissement  à l’entrée de notre habitation et des murs ou clôtures extérieures permet de contribuer à l’amélioration de  l’environnement:

– Les plantations en pieds de mur renforcent la biodiversité, l’activité des polinisateurs et fixe du CO2.

– Lors des chaleurs fortes de cet été,  la réverbération sur le revêtement des sols et des façades contribue à augmenter les températures. L’installation de végétaux en façade permet de réduire considérablement la réverbération et le rayonnement, le feuillage maintient un certain taux d’humidité et rafraîchit l’air.

– La végétalisation permet aussi de fixer les polluants, et  de limiter l’imperméabilisation des espaces .

– un couloir végétal d’une rue incite à des déplacements à pieds , à vélo, ce que l’on nomme les déplacements doux.

 

En jardinant sur l’espace public nous accomplissons un  acte citoyen, et ce peut être l’occasion d’échanger sur les pratiques avec ses  voisins, les passants…..

 

COMMENT  FAIRE ?

Consultez  la liste des plantes et imaginez l’espace le long de votre entrée et de votre mur, une fois que vous l’aurez végétalisé.

Vous avez la possibilité de mettre d’autres plantes mais elle ne feront pas l’objet d’un achat groupé organisé par l’ ASEP. Le choix des plantes a été fait pour limiter l’entretien (resemis naturel ou vivace ) avec un faible besoin en eau et peu d’entretien.

Engagement de l’habitant ou résident

Les  éléments à respecter qui font l’objet d’un engagement signé sont:

  • L’utilisation de tout désherbant ou pesticide est interdite. Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager ou terreau par exemple). Pas d’apport d’engrais minéral..
  • Entretien pendant au moins trois ans.
  • Contenir les plantes grimpantes en pieds de façade afin qu’elles ne débordent pas sur les propriétés voisines et sur l’espace public.

Vous complétez le formulaire avec vos coordonnées,  votre besoin en mètre linéaire de terre et en assistance.

 >>>>>Formulaire Engagement du Jardinier Citoyen<<<<<

Engagement de la mairie

 A la suite de la réception de l’engagement précédent, les services techniques apporte dans les 15 jours de la terre végétale pour constituer une bande de  30 cm de large sur une hauteur de 20 cm.

Il vous est déposé en même temps le petit panneau signalétique de l’opération qui incitera à la protection de cet espace.

 

Engagement de l’ ASEP

 L’ ASEP fournit l’assistance technique  nécessaire sur demande mail

asep.prefailles@gmail.com

L’ ASEP organise les achats groupés à deux périodes de l’année, printemps du 15/03 au 31/03 et du 1/09 au 15/09

L’ ASEP assure l’animation et la sensibilisation pour cette opération végétale

>>>>>Exemple de plantations<<<<<

Pour obtenir les informations et documentations  prendre contact par mail ou tel avec l’accueil de la mairie au 02 40 21 60 37 , mairie@prefailles.fr.

La documentation comprend un manuel pratique avec une sélection de plantes pérennes  nécessitant peu d’entretien et de besoins en eau, un bon d’achat groupé, un engagement de jardinier citoyen.

 

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée